Nasaka

Senkichiro Nasaka

1923 (Osaka, Japon) – 2014 (Japon)

Senkichiro NASAKA est né en 1923 dans la préfecture d’Osaka.  En 1937, il étudiera la peinture à l’institut de peinture de style occidental Nakano-shima à Osaka puis en 1941 à l’école des beaux arts de Kawabata à Tokyo.  En 1942, il entrera au collège des beaux arts de la ville de Kyoto (aujourd’hui Université des Arts de Kyoto), où il était un contemporain de Kazuo Shiraga – une future icône internationale du mouvement Gutaï.  En 1950, son travail sera sélectionné pour l’exposition du Kansai Sogo Bijutsu.  Il recevra ensuite en 1952 son diplôme universitaire du département de peinture japonaise traditionnelle.  Et peu après, Nasaka obtiendra un poste d’enseignant au Lycée Ichioka de la ville d’Osaka où il rencontrera sa future femme, Yuko Nasaka, qu’il épousera en 1960 et qui deviendra elle-même un membre d’influence du mouvement Gutaï.

Nasaka est une figure emblématique de la IIème génération des artistes de la Gutaï Art Association (« Gutaï Bijutsu Kyōkai », 1954-1972).  Ses tous premiers travaux sont abstraits, fortement influencés par le style de peinture de l’Art Informel.  C’est finalement en 1965 que Nasaka deviendra membre officiel et à part entière de Gutaï juste après une présentation de son travail à la XVème exposition d’art du mouvement.  Par la suite, Nasaka exposera continuellement avec le groupe et restera un membre actif Gutaï jusqu’à sa dissolution en 1972.

Les travaux de Nasaka de la période Gutaï sont caractérisés au départ par de subtiles nuances de couleurs.  Son travail sonde un univers de formes organiques où la peinture est explorée pour sa fluidité et ses transparences.  Par la suite, ses œuvres dites Gutaï représenteront une sorte de mélange d’art et de technologie (art cinétique). A titre d’exemple, son travail Servo Line 8 de 1969 représentait un accordéon qui se déplaçait sur le sol grâce à des moteurs électriques et un contrôleur automatique.  Après 1972, l’artiste poursuivra ses recherches picturales, faisant de la toile un terrain d’expérimentation où les pigments naturels se mêlent à des matériaux chimiques – parvenant ainsi à réaliser des œuvres à grands reliefs et effets novateurs sur panneaux de bois.

Les œuvres de Senkichiro Nasaka font partis notamment des collections permanentes du Musée d’Art et d’Histoire de la ville d’Ashiya et du Musée d’Art de Miyagi. Son travail original fut également largement représenté en 2013 lors de la grande rétrospective du mouvement Gutaï (« Gutaï: Splendid playground ») organisée par le Musée Guggenheim de New York.


Œuvres