Shu Tanaka
1908 (Tokyo, Japon)
Shu TANAKA est un peintre d’après-guerre qui se rattachera à cette grande et belle lignée des peintres japonais de l’École de Paris des années 50.
En 1928, il obtiendra son diplôme de la Tokyo High Normal School au département des arts plastiques. De là, il exposera en 1929 sa première exposition au Nika-ten, salon majeur de l’art moderne au Japon avant la guerre. Dans les années qui suivront (entre 1930 et 1940), Tanaka rejoindra l’association moderniste japonaise (Shinseisaku Kyokai) pour y exposer ses œuvres. Après la guerre, Tanaka fera de nombreux voyages en Europe dont un long séjour à Paris qui débouchera en 1954 sur une installation permanente en Dordogne.
Au milieu des années 50, l’artiste participera à de nombreuses expositions de groupe au Japon et en France (ex. XIVème édition du Salon des Réalités Nouvelles à Paris en 1959 avec un toile intitulée « Le temps de pétrifier »). Il sera également représenté et exposera ses œuvres à l’occasion de diverses expositions personnelles, en particulier à la Galerie Yoshii (à Tokyo en 1972 et 1983, et à Paris) mais aussi à la Galerie de Beaune (Paris) entre 1957 et 1959 (sous la direction de la marchande historique Susanne de Coninck).
Durant sa carrière, l’artiste réalisera principalement des paysages typiques de campagne descriptifs de son pays natal. Ses œuvres, descriptives d’une atmosphère poétique et méditative, en porteront d’ailleurs souvent la trace dans leurs titres (ex. L’automne du riz mûr ou encore Mont Koma).
Privilégiant les effets de la lumière et de la matière, Shu Tanaka parviendra, grâce à une facture spontanée et libérée des règles académiques, à transcrire de vraies sensations fugitives aux couleurs sobres et adoucies. Son œuvre tendra in fine vers un paysagisme abstrait mêlant à la fois orient et occident – fusion singulière des sensibilités japonaises et françaises.
