Sugimata

Tadashi Sugimata

1913 (Tokyo, Japon) – 1996 (Japon)

Tadashi SUGIMATA a suivi ses études artistiques à l’École des Beaux Arts de Tokyo au début des années 30.  Il en sortira diplômé en 1938 et c’est à Tokyo que le jeune artiste décidera de s’installer pour démarrer son travail.  Son style artistique – précoce à l’époque – a été fortement influencé par le surréalisme.  En 1939, il deviendra l’un des membres fondateurs de la « Société Art et Culture » (Bijutsu Bunka Kyokai), une association de peintres et poètes surréalistes qui étaient tous anti-guerre.  Cette association sera supprimée pendant la guerre et un certains nombre de ses membres seront emprisonnés (Sugimata quittera finalement ce groupe en 1952).  Plus largement, la Seconde Guerre mondiale suscitera de graves bouleversements chez Sugimata.  Il y perdit ses deux frères ainsi que plusieurs amis artistes.  Par ailleurs, nombre de ses œuvres antérieures à la guerre seront détruites.

Sugimata est connu pour la peinture surréaliste abstraite et géométrique, le collage, la sculpture mais aussi l’enseignement de l’art.  Au milieu des années 1950, son style de peinture connaitra un virage esthétique vers l’abstrait, absorbant pleinement les influences de l’Art Informel qui s’était propagé rapidement grâce au critique d’art Michel Tapié.  A partir de là, l’artiste participera à de nombreuses expositions collectives qui seront couronnées par des prix tout au long de sa carrière (ex. IIIème Exposition Mainichi d’Art Moderne Japonais en 1958 – Prix d’Excellence; Carnegie Museum of Art de Pittsburgh en 1958; Vème, VIème et VIIème Expositions Mainichi d’Art International du Japon – en 1959 avec le Prix du Musée d’Art Moderne de Kamakura, en 1961 avec le Prix du Musée d’Art Bridgestone de Tokyo, et en 1963 avec le Prix d’Excellence; ou encore Musée d’Art Moderne de Tokyo en 1965 et 1981).  Il aura par ailleurs de nombreuses expositions personnelles (ex. Fourme Gallery de 1952 à 1965, Gallery Ueda et Tokyo Gallery de 1982 à 1993, University Art Museum et Tokyo University of the Arts en 1980, ou encore Himeji City Museum of Art en 1987) ainsi que des expositions internationales de prestige (ex. Biennales de Sao Paulo et Venise respectivement en 1961 et 1962).

Fort de son érudition et de son esprit d’indépendance, Sugimata refusera au milieu des années 50 de se joindre au mouvement Gutaï qui était à peine naissant.  Considéré comme l’un des artistes les plus importants dans l’histoire de l’avant-garde japonaise d’après-guerre, sa carrière sera largement saluée au Japon par de très hautes distinctions officielles (ex. XXXIème Prix des Beaux Arts du Ministère de l’Éducation et de la Culture en 1981, ou encore Ordre du Trésor Sacré en 1986).  A la fin de sa vie artistique – en tant que professeur à l’Université des Beaux Arts de Tama et à l’Université des Arts de Tokyo – Sugimata deviendra une figure très influente dans l’éducation des jeunes artistes japonais.

Tadashi Sugimata aura cherché toute sa vie durant à défier et explorer les vastes possibilités de la peinture en utilisant à la fois des médiums bidimensionnels et tridimensionnels.  Son œuvre la plus connue et la plus significative (qui a démarré à partir du début des années 1960) est la série Kikkoécaille de tortue ») qui se singularisera par des motifs hexagonaux.